
888Lena vit dans un monde où l'amour est considéré comme le plus grand des maux. Un monde où tous les adultes de 18 ans subissent une opération du cerveau pour en être guéris. A quelques mois de subir à son tour « la Procédure », Lena fait une rencontre inattendue... Peu à peu elle découvre l'amour et comprend, comme sa mère avant elle, qu'il n'y a pas de plus grande liberté que laisser parler ses sentiments. Même si cela implique de quitter ses certitudes... « Ils prétendent qu'en guérissant de l'amour nous serons heureux et à l'abri du danger éternellement. Je les ai toujours crus. Jusqu'à maintenant. Maintenant, tout a changé. Maintenant, je préférerais être contaminée par l'amour ne serait-ce qu'une seconde plutôt que vivre un siècle étouffée par ce mensonge. »
✿ Mon avis :
888Avant d'ouvrir ce livre, j'étais persuadée qu'il deviendrait un coup de coeur. Eh bien non, pas tout à fait. J'ai trouvé le début (jusqu'à la moitié du livre) très très long. Peu d'action, peu de dialogues aussi, l'histoire se met en place certes, mais je n'accrochais pas du tout. Et puis en persévérant, j'ai de plus en plus apprécié le récit. Sinon côté récit, j'ai vraiment aimé la deuxième partie, l'action arrive, les sentiments sont bien présents, les personnages sont forcément attachants et le suspense est là aussi. La fin, Mon Dieu ! est juste horrible et totalement inattendue pour ma part. Voilà pourquoi je compte lire le tome 2 rapidement, je veux en savoir plus sur le destin des personnages principaux. C'est donc une dystopie au thème original. Le style est un peu particulier mais on s'y fait. La couverture est jolie, le format agréable. Depuis un moment dans ma wish-list, mais aussitôt atterri dans ma pal, je l'ai commencé. Le 2 est également dans ma pal, et je ne pense pas tarder à le lire tant que j'ai encore l'histoire bien en tête.
✿ Note : 6667/1o

888Lena vit dans un monde où le gouvernement impose aux jeunes de 18 ans une opération pour les immuniser contre l'amour. A la veille de son opération, Lena découvre ce sentiment interdit avec Alex et ensemble ils décident de s'enfuir. Mais seule Lena y parvient. Après s'être échappée de Portland dans le Maine, Lena rejoint une communauté d'Invalides - les résistants au système - réfugiée dans la Nature. Là-bas, elle se transforme en guerrière de la résistance. Un futur sans Alex semble d'abord inimaginable, mais Lena va de l'avant. Elle combat pour lui et pour un monde où l'amour ne serait plus considéré comme une maladie. Entraînée dans un mélange explosif de révolution et de contre-insurrection, Lena doit lutter pour survivre et croire encore que l'amour est possible, et plus encore : souhaitable...
✿ Mon avis :
888Je ne fais pas partie des nombreux lecteurs qui ont préférés ce deuxième tome au premier. Certes il y a un peu plus d'action mais j'ai aussi trouvé certaines longueurs et le contenu du récit m'a déçue, je m'attendais à autre chose. Déjà, le style de narration change, sans raison particulière, j'ai trouvé cela très déroutant. On nous présente des flash-back alors que pour nous, on a l'impression de lire la continuité de l'histoire. Bref. L'histoire aussi est souvent confuse. [Spoiler : Je m'attendais à ce que Lena se batte pour retrouver Alex et au final, elle l'oublie très vite dans les bras d'un autre garçon : Julian. Pareil pour sa mère, on ne peut pas dire qu'elle la recherche vraiment. ] Je pense que je lirai le prochain tome mais juste pour connaître ce qu'il se passe ensuite. Cette saga est loin d'être un coup de coeur pour moi, récit devenu trop banal, trop confus malgré une très bonne idée de départ..
✿ Note : 6666,5/1o
✿ Avis cinématographique :
✿ Vos avis : ■ ?

888Alex est revenu. Le premier amour de Lena n'est pas mort. Mais il a changé. Les mois de torture, la lutte de chaque jour dans une nature hostile, la menace qui pèse sur la résistance plus grande que jamais: Alex n'est plus le même.
Hana non plus. Hana qui a été opérée. Hana qui va se marier. Hana qui doute. Imaginez qu'on vous prive de tout sentiment. Que la liberté ne soit plus qu'un vieux souvenir dénué de sens.
Jusqu'où iriez-vous pour garder le droit d'aimer.
✿ Mon avis :
888Comme pour les 2 tomes précédents, j'ai eu beaucoup de mal à rentrer dans l'histoire. J'attendais beaucoup de cette saga mais le tome 1 m'avait un peu déçue. J'ai tout de même lu la suite par curiosité, et je ne le regrette pas, je pense que ce tome 3 est l'un de mes préférés. L'alternance des chapitres m'a vraiment plu, on a deux points de vue différents, totalement opposés. Hana, opérée et donc guérie et de l'autre côté, son ancienne meilleure amie, Lena l'Invalide. Les deux histoires se chevauchent. Le rythme est fluide, j'ai dévoré les 250 dernières pages en une seule journée. L'action se fait beaucoup plus présente, avec une certaine tension tout au long du récit. Il y a aussi le triangle amoureux qui donne du piment à l'histoire même si ce thème est vu et revu. J'ai eu plus de difficultés à me repérer dans les lieux, la Nature, la distance me paraissait disproportionnée. Côté personnages, les principaux sont tous attachants, j'aurai aimé en découvrir plus sur les autres membres du groupe, afin de ressentir plus d'émotions ensuite. Fred, lui est détestable et l'histoire de Barbe Bleue, apporte un vrai plus à l'intrigue, une chouette idée venant de l'auteur. Concernant la fin, j'ai apprécié mais j'ai aussi été déçue, de ne pas en savoir plus, que deviennent les autres (notamment Julian, et la mère de Lena, ...) ? Comment le monde évolue après les émeutes ? La fin est bien sûr prévisible. On pourrait presque croire qu'un autre tome suivrait.
✿ Note : 6668/1o
liseuse66, Posté le vendredi 17 octobre 2014 07:44
Je veux lire cette trilogie!